Nous avons des conditions générales différentes pour les consommateurs individuels et les clients commerciaux. Consultez les conditions générales applicables qui vous concernent ci-dessous :

Conditions générales pour les consommateurs individuels

Mise à jour: 2024-09-12

Table des matières :

Article 1 – Définitions

Article 2 – Identité de l’entrepreneur

Article 3 – Champ d'application

Article 4 – L'offre

Article 5 – Le contrat

Article 6 – Droit de rétractation

Article 7 – Obligations du consommateur en cas de rétractation

Article 8 – Consommateurs exerçant leur droit de rétractation et coûts associés

Article 9 – Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation

Article 10 – Exclusion du droit de rétraction

Article 11 – Le prix

Article 12 – Exécution du contrat et Garantie supplémentaire

Article 13 – Livraison et mise en œuvre

Article 14 – Transactions de longue durée : durée, dénonciation et prolongation

Article 15 – Paiement

Article 16 – Réclamations

Article 17 – Litiges

Article 18 – Garantie sectorielle de Shopping secure (Thuiswinkel.org)

Article 19 – Dispositions supplémentaires ou divergentes

Article 20 – Modification des conditions générales

Article 1 – Définitions

Les termes utilisés dans les présentes conditions ont la signification suivante :

  1. Accord accessoire : un accord par lequel un consommateur obtient des produits, des contenus numériques et/ou des services au moyen d'un contrat à distance et un entrepreneur ou un tiers livre ces produits ou des contenus numériques et/ou fournit ces prestations conformément à un accord entre ce tiers et l'entrepreneur ;
  2. Délai de rétractation : le délai dans lequel le consommateur peut utiliser son droit de rétractation ;
  3. Consommateur : la personne physique qui n’agit pas dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise ;
  4. Jour : jour calendaire ;
  5. Contenu numérique : des données fabriquées et fournies sous forme numérique ;
  6. Transaction de longue durée : un contrat à distance concernant des produits et/ou des services en série, dont l’obligation de livraison et/ou d’achat est de longue durée sur une certaine période ;
  7. Support informatique : tout moyen (y compris l'email) qui permet au consommateur ou à l’entrepreneur de stocker les informations qui lui ont été adressées personnellement de façon à permettre l'utilisation et la consultation future pour la période nécessaire à l'objectif dans lequel elles ont été collectées ainsi que leur reproduction sans altération ;
  8. Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance dans le délai de rétractation ;
  9. Entrepreneur : Identité mentionnée à l’article 2. Une boutique en ligne (entité juridique) qui propose à distance des produits, (l’accès à) un contenu numérique et/ou des services au grand public ;
  10. Contrat à distance : un contrat entre un entrepreneur et un consommateur dans le cadre d’un système de vente à distance de produits, de contenus numériques et/ou de services, jusqu’à la conclusion du contrat et cette dernière incluse, faisant exclusivement usage d’une ou plusieurs techniques pour la communication à distance ;
  11. Formulaire-type pour le droit de rétractation : le formulaire-type européen pour le droit de rétractation qui est inclus à l'annexe I des présentes Conditions générales ; L'annexe I ne doit pas être mis à disposition si le consommateur en ce qui concerne son ordre n'a pas le droit de rétractation;
  12. Technique pour la communication à distance : moyen qui peut être utilisé pour la conclusion d’un contrat, sans que le consommateur ou l’entrepreneur soient réunis simultanément dans le même lieu.

Article 2 – Identité de l’entrepreneur

Nom de l’entrepreneur : vidaXL International B.V.

Adresse du siège : Mary Kingsleystraat 1, 5928SK, Venlo, Pays-Bas

Adresse de visite, si différente de l’adresse du siège : Mary Kingsleystraat 1, 5928SK, Venlo, Pays-Bas

Numéro de téléphone ainsi que le jour(s) et l’heure(s) auxquels on peut joindre l’entrepreneur par téléphone : veuillez consulter cette page.

Adresse de courrier électronique : veuillez consulter cette page.

Numéro CCI : SIRET 750217911 00015

Numéro d’identification TVA : NL850643545B01

Si l’activité de l’entrepreneur est soumise à un système d’autorisation : les données de l’autorité de tutelle ;

Si l’entrepreneur exerce une profession réglementée :

  • l’association ou l’organisation professionnelle à laquelle il est affilié ;
  • le titre professionnel, le lieu dans l’UE ou dans l’Espace Économique Européen où ce titre a été attribué ;
  • un renvoi aux règles professionnelles qui s’appliquent aux Pays-Bas et des indications où et comment ces règles professionnelles sont consultables.

 

Article 3 – Champ d'application

  1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre d'un entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l’entrepreneur et le consommateur.
  2. Avant que le contrat à distance ne soit conclu, le texte des présentes Conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n’est raisonnablement pas possible, on informera le consommateur, avant que le contrat à distance ne soit conclu, que les Conditions générales peuvent être consultées chez l’entrepreneur et qu’elles lui seront envoyées à sa demande aussi vite que possible et sans frais.
  3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, le texte de ces Conditions générales peut, par dérogation aux dispositions du paragraphe précédent et avant que le contrat à distance ne soit conclu, être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de façon telle que ce texte puisse être stocké par le consommateur d’une simple manière sur un support informatique durable. Si cela n’est raisonnablement pas possible, on communiquera au consommateur, avant que le contrat à distance ne soit conclu, le lieu où il peut prendre connaissance des Conditions générales par voie électronique, et on l'informera que ces conditions lui seront envoyées à sa demande aussi vite que possible et sans frais par voie électronique ou autrement.
  4. Au cas où, à côté des présentes Conditions générales, des conditions de produit ou de services spécifiques s’appliqueraient aussi, les deuxième et troisième paragraphes s’appliquent par analogie, et le consommateur peut toujours invoquer, en cas de conditions générales contradictoires, la disposition applicable qui lui est la plus favorable.

Article 4 – L'offre

  1. Si l’offre a une durée de validité limitée ou si elle est soumise à des conditions particulières, cela est expressément mentionné dans l’offre.
  2. L’offre comporte une description complète et précise des produits et/ou des services offerts. La description est suffisamment détaillée pour que le consommateur puisse bien apprécier l’offre. Si l’entrepreneur utilise des images, il doit choisir une reproduction fidèle des produits et/ou des services offerts. L’entrepreneur n’est pas engagé par des erreurs ou fautes manifestes de l’offre.
  3. Nous nous réservons le droit de limiter ou interdire les commandes qui, à notre entière discrétion, sont estimées avoir été placées par des concessionnaires, revendeurs ou distributeurs.

Article 5 – Le contrat

  1. Le client place le produit sélectionné dans le panier. Le client peut à tout moment changer les données et les produits saisis durant le processus de commande avant que celle-ci devienne ferme et définitive.
  2. La commande des produits/services placés dans le panier devient ferme et définitive lorsque le client clique sur le bouton destiné à cet effet.
  3. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu au moment où le consommateur accepte l’offre et où les conditions qui y sont posées sont remplies.
  4. Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, l’entrepreneur confirme sans délai par voie électronique la réception de l’acceptation de l’offre. Le consommateur peut résilier le contrat tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée.
  5. Si le contrat est conclu par voie électronique, l’entrepreneur prend des mesures techniques et d’organisation adéquates pour protéger la transmission électronique de données et il assure un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur prendra des mesures de sécurité adéquates à cet effet.
  6. L’entrepreneur peut se renseigner, dans la limite du cadre légal, pour savoir si le consommateur est en mesure de satisfaire à ses obligations de paiement ainsi que sur tous les faits et facteurs qui sont importants pour conclure le contrat à distance de façon justifiée. Si, sur base de ces recherches, l’entrepreneur a de bonnes raisons pour ne pas conclure le contrat, il a le droit soit de refuser une commande ou une demande de façon motivée, soit d’en lier l’exécution à des conditions spéciales.
  7. L’entrepreneur enverra au consommateur avec le produit, le contenu numérique ou le service les informations suivantes, et ce par écrit ou de façon telle que le consommateur puisse stocker celles-ci d’une manière accessible sur un support informatique durable:
  • l’adresse de visite de l’établissement de l’entrepreneur où le consommateur peut déposer des réclamations;
  • les conditions sous lesquelles et la façon dont le consommateur peut utiliser le droit de rétractation, ou une mention claire disant que le droit de rétractation est exclu ;
  • l’information sur le service après-vente existant et les garanties ;
  • le prix, toutes taxes comprises, du produit, du service ou du contenu numérique ; les frais de livraison, le cas échéant, et les modalités de paiement, de livraison ou de mise en œuvre du contrat à distance ;
  • les conditions pour la dénonciation du contrat si la durée du contrat est supérieure à douze mois ou si le contrat est d’une durée indéterminée ;
  • le formulaire-type pour le droit de rétractation si le consommateur dispose du droit de rétractation.

 8. Si l’entrepreneur s’est engagé dans une transaction de longue durée, la disposition du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.

Article 6 – Droit de rétractation

En cas de livraison de produits

1. En cas d’achat de produits, le consommateur peut se rétracter du contrat sans indiquer les raisons pendant une période de 14 jours au minimum. L'entrepreneur a le droit de demander au consommateur les raisons de sa rétractation mais le consommateur n'est pas tenu de les fournir.

2. Le délai mentionné au paragraphe 1 commence à courir le jour de la réception du produit par le consommateur ou par un représentant désigné par ce dernier ( à l’exception du transporteur), ou:

  • si le consommateur a commandé plusieurs produits : le jour de la réception du dernier produit par le consommateur ou un tiers désigné par le consommateur. L'entreprise peut convenir avec le consommateur qu'une commande unique de plusieurs produits avec différentes dates de livraison est considérée comme des commandes distinctes, sans frais supplémentaires pour le consommateur.
  • si la commande se compose de plusieurs livraisons ou parties : le jour de la réception de la dernière livraison ou de la dernière partie par le consommateur ou un tiers désigné par le consommateur.
  • pour les contrats prévoyant la livraison régulière de produits sur une période donnée : le jour de la réception du dernier produit par le consommateur ou un tiers désigné par le consommateur.

En cas de prestation de services et contenus numériques non fournis sur un support durable :

3. En cas d’achat de contenus numériques non fournis sur un support durable, le consommateur peut dénoncer le contrat sans indiquer les raisons pendant une période de 14 jours au minimum. L'entrepreneur a le droit de demander au consommateur les raisons de sa rétractation mais le consommateur n'est pas tenu de les fournir.

4. Le délai au paragraphe 3 commence à courir le jour suivant la date de conclusion du contrat.

Période de rétractation étendue pour les produits, services et contenus numériques non fournis sur un support durable dans le cas où le consommateur n'a pas été informé de son droit de rétractation

5. Si l'entrepreneur n'a pas fourni au consommateur les informations légales obligatoires sur le droit de rétractation ou s'il n'a pas transmis le formulaire-type, la période de rétractation expire 12 mois après la fin de la période de rétractation initialement stipulée en vertu des paragraphes ci-dessus du présent article.

6. Si l'entrepreneur fournit au consommateur l'information visée au paragraphe précédent dans les 12 mois qui suivent la date d'expiration de la période de rétractation initiale, la période de rétractation expire alors 14 jours après le jour auquel le consommateur a reçu l'information.

Article 7 – Obligations du consommateur durant la période de rétractation

  1. Pendant cette période le consommateur traitera le produit et l’emballage avec soin. Il ne déballera ou n’utilisera le produit que dans la mesure où cela est nécessaire pour pouvoir apprécier la nature, les caractéristiques et l'efficacité du produit. Le principe est que le consommateur peut uniquement manipuler et inspecter le produit dans des conditions similaires à ce qu'il pourrait faire dans un magasin.
  2. Le consommateur n'est responsable de la perte de valeur du produit que dans la mesure où son maniement du produit a dépassé ce qui est autorisé au paragraphe 1.
  3. Le consommateur n'est pas responsable de la perte de valeur du produit si l'entrepreneur ne lui a pas fourni les informations légales obligatoires sur le droit de rétractation avant la conclusion du contrat.

Article 8 – Consommateurs exerçant leur droit de rétractation et coûts associés

  1. Un consommateur qui souhaite exercer son droit de rétractation doit en informer l'entrepreneur, durant la période de rétractation, au moyen du formulaire-type pour la rétractation ou de tout autre moyen non équivoque.
  2. Le consommateur doit renvoyer le produit ou le remettre à l'entrepreneur (ou son représentant) le plus vite possible et pas plus tard que 14 jours après le jour de rétractation tel que défini au paragraphe 1. Ceci n'est pas nécessaire si l'entrepreneur a proposé de récupérer lui-même le produit. Le consommateur est considéré comme ayant rempli les conditions pour le renvoi des marchandises s'il renvoie le produit avant l'expiration de la période de rétractation.
  3. Le consommateur retournera le produit à l’entrepreneur avec tous les accessoires, si possible dans l’état et l’emballage originaux, conformément aux instructions raisonnables et claires de l’entrepreneur.
  4. Le risque et la charge de la preuve requis pour exercer le droit de rétractation correctement et en temps opportun reposent sur le consommateur. Si le consommateur expédie un article, il doit faire usage d’un service d’expédition traçable ou contracter une assurance de livraison. Le commerçant ne garantit pas qu’il recevra l’article retourné.
  5. Le consommateur supporte les frais directement liés au retour du produit. Si le commerçant n’a pas déclaré que ces frais seront à la charge du consommateur ou s’il a lui-même indiqué être disposé à les supporter, le consommateur ne sera pas responsable des frais de retour des articles.
  6. Le consommateur ne sera redevable d'aucun frais en cas de prestation de services et contenus numériques non fournis sur un support durable
    a.   s'il n'a pas, avant la livraison, explicitement approuvé le début d'exécution du contrat avant la période de rétractation ;
    b.   s'il n'a pas reconnu avoir perdu son droit à rétractation en accordant cette approbation ; ou
    c.   l'entrepreneur a omis de confirmer cette déclaration du consommateur.
  7. L'exercice du droit de rétractation par le consommateur annule légalement l'ensemble des accords accessoires au contrat principal.

Article 9 – Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation

  1. Si l'entrepreneur permet au consommateur de déclarer sa rétractation par voie électronique, il doit alors envoyer une confirmation de réception de cette déclaration, dès sa réception.
  2. L'entrepreneur rembourse immédiatement au consommateur l'ensemble des paiements, frais d'envoi compris, facturés par l'entrepreneur pour le produit retourné, toutefois au plus tard 14 jours après le jour auquel le consommateur a exprimé sa rétractation. Sauf dans les cas où l'entrepreneur a proposé de récupérer lui-même le produit, il peut suspendre le remboursement jusqu'à la réception du produit ou jusqu'à ce que le consommateur lui apporte la preuve qu'il a renvoyé le produit, selon l'événement qui se produit en premier.
  3. Si le consommateur choisit une modalité de retour onéreuse plutôt qu'une modalité standard moins onéreuse, l'entrepreneur n'est pas tenu de rembourser le surcoût engendré par la modalité plus onéreuse.

Article 10 – Exclusion du droit de rétraction

L’entrepreneur peut exclure le droit de rétractation pour les produits et services suivant si l’entrepreneur l’a clairement annoncé dans l’offre, du moins suffisamment de temps avant la conclusion du contrat :
1. Les produits ou services dont les prix sont sujets à des fluctuations du marché financier que l’entrepreneur ne peut influencer, et qui peuvent changer durant la période de rétractation ;
2.  Les contrats conclus dans le cadre d'une mise aux enchères publique. Une mise aux enchères publique est définie comme une méthode de vente dans laquelle un entrepreneur offre des produits et/ou services aux enchères, sous la direction d'un commissaire-priseur, et dans laquelle l'acheteur emportant l'enchère est obligé d'acheter les produits, contenus numériques et/ou services.
3. Les contrats de service lorsque ceux-ci ont été entièrement exécutés, mais à la condition

  • que l'exécution ait commencé avec le consentement préalable et explicite du consommateur ; et
  • que le consommateur ait déclaré avoir perdu son droit de rétractation dès que l'entrepreneur a entièrement rempli ses obligations contractuelles.

4. Les contrats de voyages à forfait définie par la Directive UE/2015/2302 et les contrats de transport des voyageurs.  

5. Les contrats de service donnant accès à des prestations d'hébergement si le contrat prévoit une date ou une période déterminée d'exécution, et autres que relatifs au logement, au transport de marchandises, la location de véhicules et la restauration ;
6. Les contrats relatifs aux activités de loisirs si le contrat prévoit une date ou une période déterminée d'exécution ;
7. Les produits réalisés conformément aux spécifications du consommateur, qui n'ont pas été préfabriqués mais basés sur un choix ou une décision spécifique du consommateur ou qui sont clairement conçus à l'intention d'une personne spécifique ;
8. Les produits qui peuvent périmer ou vieillir rapidement;
9. Les produits scellés pour des raisons liées à la protection sanitaire ou l'hygiène, qui par leur nature ne peuvent être réexpédiés et ceux qui ont été ouverts après la livraison;
10. Les produits qui par leur nature ont été irrémédiablement mélangés avec d'autres produits ;
11. Les boissons alcoolisées dont le prix a été accepté à la date de conclusion du contrat mais dont la livraison peut n'être réalisée que dans un délai de 30 jours et dont le prix est sujet à des fluctuations sur le marché sur lesquelles l’entrepreneur ne peut avoir une influence ;
12. Les enregistrements audio/vidéo et les logiciels pour ordinateur dont le consommateur a ouvert l’emballage;
13. La livraison de contenus numériques autre que sur un support durable à condition

  • que la livraison ait commencé avec le consentement préalable et explicite du consommateur et
  • que le consommateur ait déclaré que cette livraison emportait la perte de son droit à rétractation.

Article 11 – Le prix

  1. Pendant la durée de validité mentionnée dans l’offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, sauf modification de prix causés par des modifications des tarifs de TVA.
  2. Par dérogation au paragraphe précédent l’entrepreneur peut offrir des produits ou des services dont les prix sont sujets à des fluctuations du marché financier que l’entrepreneur ne peut influencer, à des prix variables. Cette dépendance des fluctuations et le fait que les prix éventuellement mentionnés soient de nature indicative sont mentionnés dans l’offre.
  3. Des augmentations de prix dans les 3 mois après la conclusion du contrat ne sont permises que si elles résultent de règles ou de dispositions légales.
  4. Des augmentations de prix à compter de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont permises que si l’entrepreneur les a stipulées, et 
    a. que celles-ci résultent de règles ou de dispositions légales ; ou
    b. que le consommateur a le droit de dénoncer le contrat au jour où l’augmentation de prix prend effet.
  5. Les prix mentionnés dans l’offre de produits et de services incluent la TVA.
  6. En fonction de la valeur de la commande ou de l’option ou adresse de livraison de votre choix, des frais de livraison peuvent également être facturés. Ces charges supplémentaires seront clairement indiquées durant le processus de commande et incluses dans le « Total des frais ».
  7. En fonction du pays du consommateur, ce dernier peut être redevable de taxes, droits ou frais d’importation en plus des frais d’expédition qui ne couvrent que le coût de transit du produit.

Article 12 – Exécution du contrat et garantie supplémentaire

  1. L’entrepreneur garantit que les produits et/ou services répondent au contrat, aux spécifications mentionnées dans l’offre, qu’ils satisfont aux exigences raisonnables de qualité et/ou d’utilité et aux dispositions légales et/ou prescriptions des pouvoirs publics en vigueur à la date de conclusion du contrat. Si cela a été convenu, l’entrepreneur garantit également que le produit est approprié à un usage autre que sa destination normale.
  2. Une garantie supplémentaire est définie comme tout engagement de l'entrepreneur, son fournisseur, importateur ou fabricant, accordant au consommateur des droits ou prétentions allant au-delà de ce que la loi prévoit dans le cas d’un manquement dans l’exécution de ses obligations.
  3. Indépendamment de la garantie commerciale, L’entrepreneur reste tenu de la garantie légale de      conformité pour les biens, les contenus numériques et  les services numériques en application des articles L. 217-3 et suivants du Code de la Consommation et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du Code Civil.
  4. Lorsque le consommateur agit dans le cadre de la garantie légale de conformité, telle que prévue par  les articles L.217-3 et suivants du Code de la consommation, il bénéficie :
  • d'un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  • de la possibilité d'opter pour la réparation ou le remplacement du bien (sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L.217-12 du Code de la consommation) ou, à défaut, d’obtenir la réduction du prix* ou la résolution du contrat le cas échéant (cf. article L217-14 du Code de la consommation):
  • de la dispense de l’apport de la preuve du défaut de conformité du bien lorsqu'il agit dans les vingt-quatre (24) mois de la délivrance du bien, sauf pour les biens d'occasion pour lesquels ce délai est fixé à douze (12) mois.

5. Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, en cas de défaut caché, le consommateur a le choix entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code civil.

Article 13 – Livraison et mise en œuvre

  1. L’entrepreneur apportera le plus grand soin à la réception et à l’exécution des commandes de produits et à l’appréciation de demandes de prestation de services.
  2. Le lieu de livraison est l’adresse que le consommateur a communiquée à l’entreprise.
  3. Si la livraison au consommateur n’est pas possible en raison de l’impossibilité pour les biens livrés de passer par la porte d’entrée, la première porte ou la cage d’escalier du consommateur ou parce que le consommateur ne se trouve pas sur le lieu de livraison qu’il avait spécifié alors que le moment de la livraison lui avait été annoncé avec un préavis raisonnable, les frais de cette livraison manquée seront à la charge du consommateur.
  4. La livraison a lieu aux conditions énoncées dans la politique de livraison intégrée aux présentes Conditions.
  5. Sur la base de ce qui est mentionné à ce sujet à l’article 4 des présentes conditions générales, l’entreprise exécutera dans un délai raisonnable les commandes acceptées, au plus tard dans les 30 jours, à moins qu’un délai de livraison plus long n’ait été convenu entre le consommateur et l’entrepreneur. Si la livraison a du retard ou qu’une commande ne peut pas exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard un mois après avoir passé la commande. Dans ce cas le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et il a droit à d’éventuels dommages-intérêts.
  6. En cas de résiliation conformément au paragraphe précédent, l’entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur aussi vite que possible.
  7. L’entrepreneur supporte le risque de dommages et/ou de perte de produits jusqu’à la livraison au consommateur ou à un représentant désigné par le consommateur et annoncé à l'entrepreneur, à moins qu’il n’ait été expressément convenu autrement.

Article 14 – Transactions de longue durées : durée, dénonciation et prolongation

Dénonciation

  1. Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat conclu pour une durée indéterminée ayant pour objet la livraison régulière de produits (y compris de l’électricité) ou la fourniture de services en observant les règles de résiliation convenues à cet effet et un délai de préavis d’un mois au plus.
  2. Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat conclu pour une durée déterminée ayant pour objet la livraison régulière de produits (y compris de l’électricité) ou la fourniture de services à l'expiration de la durée déterminée en observant les règles de résiliation convenues à cet effet et un délai de préavis d’un mois au plus.
  3. À l’égard des contrats mentionnés aux paragraphes précédents, le consommateur peut : - les résilier à tout moment et il ne peut être obligé de les résilier à un moment déterminé ou dans une période déterminée ; - les résilier de la même façon qu’il les a conclus ; - toujours les résilier en observant le même délai de préavis que celui stipulé par l’entrepreneur pour lui-même.

Prolongation

        4.Un contrat conclu pour une durée déterminée ayant pour objet la livraison régulière de produits (y   compris de l'électricité) ou de services ne peut pas être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée     déterminée.

  1. Par dérogation au paragraphe précédent un contrat conclu pour une durée déterminée ayant pour objet la livraison régulière de journaux, quotidiens, hebdomadaires et revues peut être prolongé tacitement pour une durée déterminée de trois mois au plus, si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé à partir de la fin de la prolongation en observant un délai de préavis d’un mois au plus.
  2. Un contrat conclu pour une durée déterminée ayant pour objet la livraison régulière de produits ou de services, peut seulement être prolongé pour une durée indéterminée, si le consommateur peut réislier le contrat à tout moment en observant un délai de préavis d’un mois au plus et un délai de préavis de trois mois au plus si le contrat tend à livrer régulièrement, mais moins qu’une fois par mois, des journaux, quotidiens, hebdomadaires et revues.
  3. Un contrat à durée déterminée ayant pour objet la livraison régulière de journaux, quotidiens, hebdomadaires et revues pour faire connaissance (abonnement d’essai ou de découverte) ne sera pas prolongé tacitement et prend automatiquement fin à l’issue de la période d’essai ou de découverte.

Durée

  1. En cas de contrat d’une durée de plus d’un an, le consommateur peut, après un an, résilier le contrat à tout moment en observant un délai de préavis d’un mois au plus, à moins que les exigences de raison et d’équité ne s’opposent à la résiliation à partir d’une date avant la fin de la période convenue.

Article 15 – Paiement

  1. Les méthodes de paiement disponibles sont montrées sur le site web du Commerçant ou dans la description de l’article concerné mais au plus tard dans le processus de commande définitive à la section « commander ». Sauf déclaration contraire, les paiements demandés sur la base du contrat doivent être effectués immédiatement.
  2. Sauf disposition contraire dans le contrat ou les conditions annexes, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 14 jours après le commencement du délai de rétractation. En cas d’un contrat de prestation de services, ce délai de 14 jours commence à courir le jour suivant la date à laquelle le consommateur a reçu la confirmation du contrat.
  3. Le consommateur est tenu de communiquer sans délai à l’entrepreneur toute erreur dans les données de paiement fournies ou mentionnées.
  4. Si un consommateur ne respecte pas son obligation de paiement en temps utile, l'entrepreneur informe le consommateur du retard de paiement et le consommateur dispose alors de 14 jours pour remplir son obligation ; si le paiement n'est pas effectué dans la période de 14 jours, le montant dû est alors majoré des intérêts légaux et l'entrepreneur a le droit de facturer les frais extra-judiciaires raisonnables qu'il a engagés pour recouvrer sa créance. Ces frais de recouvrement ne peuvent dépasser 15 % du montant dû pour une somme jusqu'à 2 500 euros ; 10 % sur les 2 500 euros suivants ; et 5 % sur les 5 000 euros suivants, toutefois 40 euros minimum. L'entrepreneur peut déroger à ces montants et pourcentage et appliquer des valeurs plus favorables au consommateur.

Article 16 – Réclamations

  1. L’entrepreneur dispose d’une procédure suffisamment communiquée pour examiner des réclamations. Il examine la réclamation conformément à cette procédure de réclamations.
  2. Les réclamations concernant l’exécution du contrat doivent être présentées à l’entrepreneur complétement et de façon détaillée dans un délai raisonnable après que le consommateur a constaté les défauts.
  3. Une réponse aux réclamations présentées à l’entrepreneur est due dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. S’il est prévisible que l’examen d’une réclamation demandera plus de temps, l’entrepreneur répond dans un délai de 14 jours confirmant sa réception et en indiquant quand le consommateur peut attendre une réponse plus détaillée.
  4. Si les parties ne peuvent trouver d’un commun accord une solution pour la réclamation dans un délai raisonnable ou dans un délai de 3 mois après sa présentation, le litige est alors soumis à la procédure de règlement des litiges. Le consommateur doit donner à l'entrepreneur au moins quatre semaines, pour trouver une solution amiable au litige. Après cette période, un différend est crée qui est objet d'un litige.

Article 17 – Litiges

  1. Les contrats signés entre un commerçant et un consommateur sont soumis aux présentes conditions générales et au droit néerlandais. L’entrepreneur concentrant ses activités commerciales sur la France – où réside le consommateur – le consommateur peut toujours recourir à la loi contraignante de protection des consommateurs en France le Code de la consommation.
  2. Tout litige entre un consommateur et un commerçant relativement à l’exécution de contrats liés à des produits et services à livrer par ce commerçant peut être porté devant le Comité des litiges via la plateforme européenne de RLL (http://ec.europa.eu/consumers/odr/ )
  3. Le Comité des litiges de Thuiswinkel est un fournisseur de règlement extrajudiciaire de litiges auquel a souscrit le Commerçant. Le Comité des litiges de Thuiswinkel est agréé par le ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité pour fournir un service de règlement de litiges et entreprendre un examen indépendant de votre réclamation, conformément au Règlement 2015 (autorités compétentes et information) sur le règlement extrajudiciaire de litiges impliquant des consommateurs.
  4. Les réclamations peuvent (en anglais) être adressées au Comité des litiges de Thuiswinkel selon les modalités suivantes En ligne : www.sgc.nl/en Par courrier postal : Comité des litiges de Thuiswinkel, Postbus 90600, 2509 LP Den Haag, Pays-Bas.
  5. Un litige ne sera examiné par la Commission des Litiges que si le consommateur a soumis sa réclamation sans retard à l’entrepreneur.
  6. Si la plainte ne conduit pas à une solution, le différend devrait être porté devant la Commission des Litiges par écrit ou sous une autre forme à déterminer par la Commission au plus tard 12 mois après la date à laquelle le consommateur ait déposé la plainte à l'entrepreneur.
  7. Si le consommateur souhaite soumettre un litige à la Commission des Litiges, l’entrepreneur est lié par ce choix. De préférence, le consommateur doit d'abord en informer l'entrepreneur.
  8. Si l’entrepreneur veut soumettre un différend à la Commission des Litiges, le consommateur, dans un délai de cinq semaines suite à la demande faite par écrit à cet effet par l'entrepreneur, doit communiquer par écrit s’il le désire ou s’il veut soumettre le différend  au tribunal compétent. Si l’entrepreneur ne reçoit pas de réponse du consommateur dans un délai de 5 semaines, l’entrepreneur a le droit de soumettre le litige au juge compétent.
  9. La Commission des Litiges statue dans les conditions établies dans les règlements de la Commission des Litiges(www.degeschillencommissie.nl/over-ons/de-commissies/2404/thuiswinkel). Les décisions de la Commission des Litiges prennent la forme d'un avis impératif.
  10. La Commission des Litiges n’examinera pas un litige, ou en terminera l’examen, si l’entrepreneur a été déclaré en état de sursis de paiements, en état de faillite ou qu’il a terminé de fait ses activités d’entreprise avant qu’un litige ne soit examiné par la Commission à l’audience et qu'une décision finale n’ait été rendue.

Article 18 – Garantie sectorielle de Shopping secure (Thuiswinkel.org)

  1. Thuiswinkel.org garantit que ses membres respectent les avis impératifs de la Commission des Litiges Thuiswinkel, à moins que le membre ne décide de soumettre l’avis impératif au juge pour contrôle dans les deux mois suivant la date de l’avis. En cas de soumission de l'avis au juge pour vérification, la suspension de garantie est stoppée et renaît si l’avis impératif est maintenu après le contrôle du juge et que le jugement est passé en force de chose jugée. Thuiswinkel.org verse au consommateur un montant de 10 000 euros au maximum par avis impératif.  En cas de montants supérieurs à 10 000 euros par avis impératif, un montant de 10 000 euros sera versé.  En cas de montants supérieurs à 10 000 euros la Thuiswinkel.org a une obligation d'employer les moyens raisonnables pour faire en sorte que le membre respecte l’avis impératif.
  2. Pour l’application de cette garantie le consommateur doit faire un appel écrit à la trustmark Shopping secure (Thuiswinkel.org) en déclarant qu’il transmet sa demande à la Shopping secure (Thuiswinkel.org). Si la créance sur l’entrepreneur est supérieure à 10 000 euros, il sera proposé au consommateur de céder sa créance pour la partie supérieure à 10 000 euros à la Shopping secure (Thuiswinkel.org). L’organisation demandera ensuite en justice le paiement en son propre nom et à ses propres frais. 

Article 19 – Dispositions supplémentaires ou divergentes

Les dispositions supplémentaires ou divergentes par rapport aux présentes Conditions générales ne peuvent pas être au détriment du consommateur. Elles doivent être consignées par écrit ou d’une façon telle que celles-ci puissent être stockées d’une manière accessible sur un support informatique durable.

Article 20 – Modification des conditions générales 

Les modifications aux présentes Conditions générales n’entrent en vigueur qu’après que celles-ci ont été publiées à cette fin d’une façon appropriée, étant entendu qu’en cas de modifications apportées pendant la période d’une offre, la disposition la plus avantageuse pour le consommateur l’emportera.

 

 

Annexe I : Modèle de formulaire de rétractation

  • À l’attention de:    vidaXL International B.V.

Adresse : Mary Kingsleystraat 1, 5928 SK, Venlo, Pays-Bas

Email : webservice@vidaxl.fr

 

  • Je/Nous* vous notifie/notifions par la présente ma/notre rétractation du contrat portant sur la vente du bien pour la prestation de service ci-dessous:

Commandé le reçu le :

Nom du (des) consommateur(s) :

Adresse du (des) consommateur(s) :

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)

Date:

 

*Biffez la mention inutile.

 

 

Conditions générales pour les clients professionnels

Dernière mise à jour : 2025-03-04

Table des matières:

Article 1 - Définitions

Article 2 - Identité du Vendeur

Article 3 - Applicabilit

Article 4 - Clients professionnels

Article 5 - Offre

Article 6 - Le contrat

Article 7 - Tarification

Article 8 - Livraison et exécution

Article 9 - Paiement

Article 10 – Réserve de propriété

Article 11 - Responsabilité

Article 12 - Procédure de réclamations

Article 13 - Divers

Article 14 - Conflits

 

Article 1 – Définitions

Dans le cadre des présentes conditions générales, les termes et définitions suivants seront utilisés :

Clientèle professionnelle : la personne physique ou morale qui agit en tant que professionnel et/ou pour le compte d'une entreprise et passe une commande auprès de vidaXL. Cette personne ne peut passer une commande que par le biais d'un compte professionnel vidaXL. Si une commande est passée à l'aide d'un compte vidaXL régulier ou via le paiement d'un invité, nous supposerons qu'elle est à des fins privées et n'autoriserons aucune modification de la facture. Les remboursements de TVA ne seront pas fournis dans les cas où la modification des factures peut entraîner des risques de fraude ;

Site Web : le site Web de vidaXL sur lequel ces conditions générales sont publiées et où les clients professionnels peuvent passer des commandes ;

Compte Client Professionnel: compte spécifique accordé aux entreprises lors de la vérification d'identité, permettant au Client Professionnel de passer des commandes sans frais de TVA le cas échéant ;

Offre: Une proposition de vidaXL pour la vente de Biens/Produits, sous réserve des conditions énoncées dans les présentes Conditions générales ;

Contrat: Tout contrat entre vidaXL et le Client professionnel pour la vente et l'achat de Biens/Produits via le Site Web ;

Parties: vidaXL et le Client professionnel collectivement ;

Biens/produits: les biens vendus par vidaXL via le site Web.

Conditions générales: les présentes conditions générales pour les clients professionnels

Article 2 – Identité du Vendeur

Le Vendeur, vidaXL International B.V., est une société de droit néerlandais, avec les détails suivants :
•    Adresse : Mary Kingsleystraat 1, 5928 SK Venlo, Pays-Bas
•    Numéro de TVA : NL850643545B01 
•    Numéro CCI : SIRET 750217911 00015

 (ci-après dénommé « vidaXL » ou « Vendeur »). 

Article 3 – Applicabilité

3.1. Les présentes Conditions générales s'appliquent à toutes les offres faites par vidaXL et à tout contrat conclu entre vidaXL et le Client professionnel.

3.2. Toute dérogation aux présentes conditions générales est expressément rejetée, sauf accord contraire explicite écrit des parties.

3.3. Ces conditions générales doivent être mises à la disposition du client professionnel par vidaXL sur le site Web de vidaXL ou à la demande du client professionnel.

3.4. Les clients professionnels ne doivent pas avoir accès aux enchères dans les régions où ces services sont proposés.

3.5. Les clients professionnels peuvent participer à des programmes de fidélité lorsqu'ils sont explicitement proposés.

Article 4 – Clients professionnels

4.1 Les clients professionnels doivent s'inscrire à un compte client professionnel pour passer des commandes en tant qu'entreprise. Il n'est pas possible de passer des commandes pour le compte d'une entreprise sans créer un compte client professionnel et il ne sera pas possible non plus de remplir les informations de l'entreprise dans les caisses autres que la caisse du compte client professionnel.

4.2 Création d'un compte de client professionnel : les clients professionnels doivent fournir leur identité et leur numéro de TVA pour vérification. Nous vérifierons que la TVA correspond au registre VIES. En cas de doute, nous nous réservons le droit de refuser la création du compte. vidaXL se réserve le droit de résilier le compte à tout moment si nous soupçonnons une fraude ou d'autres irrégularités.

4.3 Remboursements de TVA.

  • 4.3.1 Commandes de comptes professionnels. Sauf disposition contraire de la loi, lors de l'utilisation d'un compte client professionnel, la TVA est, le cas échéant, déduite de toute commande pendant le processus de commande. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page d'assistance dédiée.
  • 4.3.2 Autres commandes. Les commandes passées sans compte client professionnel ne seront pas admissibles au remboursement de la TVA. 

Article 5 – Offre

5.1. Si une offre est valable pour une période limitée ou soumise à des conditions spécifiques, celles-ci seront clairement indiquées dans l'offre.

5.2. L'offre doit inclure une description détaillée des produits pour permettre au client professionnel d'évaluer correctement l'offre.

5.3. Bien que vidaXL déploiera des efforts raisonnables pour assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations sur son site Web, des erreurs (y compris des erreurs de typographie et de programmation) peuvent survenir. vidaXL se réserve le droit de corriger ces erreurs et ne sera lié par aucun contrat conclu sur la base d'informations erronées. vidaXL se réserve en outre le droit d'annuler tout contrat conclu sur la base de ces erreurs.

Article 6 – Le contrat

6.1 Un contrat n'est réputé conclu que lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies : le client professionnel passe une commande, le paiement intégral est reçu, une confirmation de commande est émise par vidaXL et la commande est expédiée par vidaXL.

6.2 Si le Client professionnel fournit des informations incorrectes, vidaXL se réserve le droit de suspendre l'exécution jusqu'à ce que les informations correctes soient reçues.

6.3 vidaXL peut évaluer la capacité du client professionnel à remplir ses obligations de paiement et peut refuser ou imposer des conditions à une commande sur la base de motifs raisonnables. Ces décisions seront communiquées au client professionnel dans les trois jours suivant la conclusion du contrat.

Article 7 – Tarification

7.1. Sauf pour les commandes passées sur vidaXL.nl ou vidaXL.pl, où les prix incluent la TVA car les marchandises sont expédiées dans le même pays, tous les autres prix du site Web seront affichés hors TVA et la TVA ne sera pas facturée. Des frais supplémentaires tels que les frais de livraison peuvent s'appliquer.

7.2 Les frais supplémentaires, tels que les frais de livraison et les frais de paiement, seront spécifiés sur le site Web et lors du processus de la commande.

Article 8 - Livraison et exécution

8.1 Livraison.

  • 8.1.1 Les délais de livraison spécifiés sont une approximation et reflètent une obligation d'effort raisonnable. vidaXL est libre de choisir le transporteur et les retards ne donneront droit à aucune forme de compensation, sauf en cas d'intention ou de négligence grave. 
  • 8.1.2 vidaXL se réserve le droit de livrer des commandes en plusieurs colis et ne sera pas obligé de livrer tous les articles simultanément. 
  • 8.1.3 Si le Client professionnel, ou un tiers désigné, n'est pas présent à l'adresse de livraison pour recevoir les marchandises à l'heure convenue, vidaXL se réserve le droit de laisser le produit au lieu de livraison si ce dernier est en sécurité ou de garder la garde des produits. vidaXL peut offrir une nouvelle livraison à un coût supplémentaire pour le Client professionnel. Si la livraison est finalement impossible, l'obligation de paiement reste en vigueur et des frais supplémentaires, y compris les frais de retour, peuvent être facturés au Client professionnel. vidaXL se réserve le droit de mettre les produits à disposition pour la collecte à l'endroit de son choix pour que les Clients professionnels les récupèrent.

8.2 Transfert des risques. Le risque de perte ou d'endommagement des produits reste avec vidaXL jusqu'à la livraison au Client professionnel, sauf accord contraire. Si le client professionnel opte pour l'auto-collecte, le risque est transféré au moment de la remise. Les risques sont transférés au Client professionnel après une première tentative de livraison avérée infructueuse.

8.3 Conformité du produit.

  • 8.3.1 vidaXL garantit que les produits livrés seront conformes au contrat, sous réserve de dérogations mineures aux spécifications (par exemple, taille, poids, couleur, etc.) généralement acceptées dans l'industrie. 
  • 8.3.2 Défauts apparents/non-conformité. Le Client professionnel doit inspecter les produits immédiatement après la livraison ou dans un délai raisonnable par la suite, au plus tard 14 jours après la réception. L'acceptation des marchandises impliquera l'acceptation de tout défaut apparent, le respect du contrat qui aurait raisonnablement pu être découvert. Tout défaut visible doit être signalé à vidaXL dans les 14 jours suivant la livraison ; à défaut, tout droit à des réparations, des remplacements ou des remboursements sera perdu. 
  • 8.3.3 Vices cachés. Dans les cas où des défauts deviennent apparents plus tard, le Client professionnel doit en informer vidaXL dans un délai raisonnable, et en tout état de cause au plus tard deux mois après la découverte du défaut. Le défaut de signaler des vices cachés dans ce délai annulera tout droit à réparation. Si le Client professionnel signale un défaut en temps opportun, vidaXL déterminera, à sa seule discrétion, le remède approprié, y compris, mais sans s'y limiter, la réparation, le remplacement, le remboursement partiel ou le remboursement intégral.

Article 9 - Paiement

9.1 Le Client professionnel doit payer sa commande en utilisant l'un des modes de paiement à sa disposition tels que décrits et répertoriés dans le processus de commande et sur la page dédiée du service d'assistance. Certains modes de paiement peuvent être restreints pour les clients professionnels utilisant des comptes professionnels. Le contrat est réputé conclu une fois que vidaXL a reçu le paiement intégral.

9.2 Si le Client professionnel ne remplit pas ses obligations de paiement dans le délai spécifié, il sera réputé en défaut sans avoir besoin d'un avis de défaut. vidaXL peut facturer des intérêts légaux et tous les frais de recouvrement extrajudiciaires applicables au Client professionnel.

Article 10 - Réserve de propriété

10.1 Les marchandises livrées restent la propriété de vidaXL jusqu'au paiement intégral du montant dû par le client professionnel.

Article 11 – Responsabilité

11.1 Responsabilité de vidaXL :

  • 11.1.1 Dans la mesure maximale permise par la loi, la responsabilité de vidaXL pour tout manquement à l'exécution du contrat sera limitée au montant total payé par le client professionnel pour le contrat concerné. 
  • 11.1.2. vidaXL ne sera pas responsable des dommages indirects, y compris, mais sans s'y limiter, les dommages consécutifs, la perte de profit, les économies manquées, la perte de données ou les dommages résultant d'une interruption d'activité. 
  • 11.1.3 Ces limitations ne s'appliquent pas lorsque la responsabilité ne peut être exclue par la loi. 

11.2 Responsabilité du client professionnel: le client professionnel indemnise vidaXL contre toute réclamation de tiers, sauf en cas d'intention ou de négligence grave de la part de vidaXL ou de ses administrateurs.

11.3 Cas de force majeure

  • 11.3.1 vidaXL ne sera pas tenu responsable du non-respect de ses obligations en cas de force majeure telle que définie par le droit néerlandais des contrats. 
  • 11.3.2 En cas de force majeure, le Client professionnel ne peut pas réclamer de dommages-intérêts pour les dommages subis. 
  • 11.3.3 En vertu du droit néerlandais, la force majeure ne libère pas le débiteur des obligations de payer les montants dus en vertu du contrat. 

Article 12 - Procédure de reclamations

12.1 Le Client professionnel peut soumettre des plaintes en utilisant l'un des moyens de communication mis à disposition par vidaXL sur le site Web.

12.2 Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises rapidement, avec tous les détails fournis, dans un délai raisonnable après que le client professionnel a identifié le problème.

12.3 vidaXL répondra aux plaintes dans les 14 jours suivant leur réception. Si plus de temps est nécessaire pour la résolution, vidaXL accusera réception et indiquera quand une réponse complète peut être attendue.

Article 13 – Divers

13.1 Variable : vidaXL se réserve le droit de modifier ces Conditions générales sans préavis. Toute modification s'applique aux commandes passées après la publication de la version révisée.

13.2 Divisibilité: Si une disposition du présent contrat est jugée invalide, illégale ou inapplicable, la validité des autres dispositions ne sera pas affectée.

13.3 Indépendance: Rien dans le présent contrat ne doit être interprété comme établissant une relation de partenariat, de coentreprise ou d'agence entre les parties.

13.4 Sous-traitants. vidaXL se réserve le droit de sous-traiter tout ou partie des services nécessaires à l'exécution du contrat.

Article 14 – Conflits

14.1 Les contrats entre vidaXL et le client professionnel auxquels ces conditions générales s'appliquent sont exclusivement régis par les lois des Pays-Bas.

14.2 Les conflits qui pourraient résulter du contrat et ne peuvent pas être réglés à l'amiable peuvent être exclusivement soumis au tribunal d'Oost-Brabant, situé à 's-Hertogenbosch, Pays-Bas. Cela est soumis à la mesure où les règles de compétence obligatoires limitent ce choix. vidaXL et le Dropshipper peuvent régler leurs différends au moyen de conseils contraignants ou d'arbitrage.

 

Conditions générales d'utilisation du site Web vidaXL

Version : 2020-06-01

Table des matières

Article 1 - Définitions 

Article 2 - Applicabilité 

Article 3 – Compte du client 

Article 4 – Conditions générales d’utilisation du site Web 

Article 5 – Commandes  

Article 6 - Enchères 

Article 7 - Commentaires 

Article 8 – Cessation du compte et fonctionnalités du site Web 

Article 9 – Confidentialité et données personnelles 

Article 10 –Propriété intellectuelle et renseignements de la tierce partie 

Article 11 - Responsabilité 

Article 12 - Divers 

Article 1 - Définitions

  • Compte: Le compte que l'utilisateur doit générer pour être en mesure de passer des commandes, de participer aux enchères et de laisser des commentaires. 
  • Tiers vendeur (s) : Une tierce partie qui offre des produits aux utilisateurs par l'intermédiaire du site Web. 
  • Utilisateur : Tout visiteur du site Web.
  • Conditions générales d'utilisation : Ces conditions générales d'utilisation des sites Web de vidaXL.
  • Commentaire : Un commentaire qui peut être laissé par l'utilisateur de vidaXL, le site Web et / ou le (s) tiers vendeur (s).
  • Enchères : Les enchères qui sont tenues par vidaXL sur le site web.
  • vidaXL : vidaXL Marketplace International B.V. dont le siège est en (5928 SK) Venlo at Mary Kingsleystraat 1.
  • Site Web : le site Web comme activement trouvé sous l'URL vidaxl.nl et tout autre site Web, URL ou application dédiée par vidaXL.

Article 2 - Applicabilité

  1. Les présentes conditions générales d'utilisation sont applicables à toute utilisation du site Web, y compris l'utilisation du compte.
  2. vidaXL se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales d'utilisation de temps en temps. Les conditions générales d'utilisation modifiées seront applicables dès qu'elles sont publiées sur le site Web. Pour cette raison, il est recommandé de vérifier régulièrement les conditions générales d'utilisation

Article 3 - Compte du client

  1. Pour être en mesure de passer des commandes, de participer aux enchères et de laisser des commentaires, il est nécessaire de générer un compte. L'utilisateur peut générer un compte en fournissant les informations requises par le formulaire en ligne sur le site Web. Ce formulaire peut être trouvé sous l'en-tête « Nouveau client ? ».
  2. Pour générer un compte, l'utilisateur doit :
    1. avoir au moins 18 ans au moment où le compte est demandé ;
    2. avoir une adresse électronique valide.
  3. Après la génération du compte, l'utilisateur recevra un courrier électronique de confirmation. Dès que le compte est activé, l'utilisateur peut se connecter en utilisant son adresse électronique et le mot de passe choisi.
  4. Une certaine adresse électronique ne peut être utilisée qu'une seule fois pour générer un compte. Un compte est strictement personnel, non cessible et lié à l'utilisateur qui a généré le compte.
  5. L'utilisateur doit veiller à ce que les informations qu'il fournit concernant le compte et dans toute autre communication avec vidaXL soient correctes, complètes et mises à jour. Toute modification des données personnelles peut être effectuée par l'utilisateur en se connectant à son compte et en effectuant les modifications.
  6. L'utilisateur doit garder le mot de passe confidentiel et doit prendre des mesures raisonnables pour empêcher que le mot de passe soit connu par des tiers non autorisés en l'utilisant pour se connecter à son compte.
  7. L'utilisateur est tenu de notifier immédiatement vidaXL en cas de perte, de vol ou d'abus (suspecté) ou d'utilisation non autorisée du mot de passe et / ou du compte par un tiers. Jusqu'à ce que cette notification soit effectivement reçue par vidaXL, l'utilisateur sera tenu responsable de tout dommage résultant de l'abus du mot de passe et / ou du compte.
  8. Si vidaXL vérifie ou a des raisons de soupçonner que des tiers non autorisés utilisent ou sont en mesure d'utiliser le compte de l'utilisateur, vidaXL se réserve le droit de bloquer immédiatement le compte en question et de récupérer de l'utilisateur tout dommage que vidaXL peut subir à la suite de cet incident et sans être tenu responsable pour les dommages subis par l'utilisateur.

Article 4 – Utilisation du site Web

  1. L'utilisateur garantit que les informations et les données fournies par lui sont correctes, complètes et fiables. vidaXL se réserve le droit de vérifier l'exactitude des informations et des données fournies et de supprimer les informations et les données de l'utilisateur, s'il est prouvé qu'elles sont incorrectes ou leur exactitude ne peut pas être vérifiée.
  2. L'utilisateur ne doit pas :

perturber le fonctionnement du site Web ou utiliser un logiciel qui peut perturber le fonctionnement du site Web ; 

initier des processus ou leur permettre de continuer, dont il peut raisonnablement soupçonner qu'ils restreignent d'autres utilisateurs d'Internet ou affectent négativement l'utilisation du site Web ;

se présenter comme un autre utilisateur.

3. L'utilisateur n'a pas le droit de reproduire ou de mettre à la disposition (par le biais de lien profond ou autrement) le site Web ou une partie de celui-ci sans avoir préalablement obtenu la permission par écrit de vidaXL.

Article 5 – Commandes

  1. Les conditions générales de vidaXL et les conditions de retour de vidaXL ont applicables à toutes les commandes de vidaXL placées sur le site Web. L'utilisateur accepte ces conditions générales et conditions de retour lors de la génération d'un compte.
  2. Pour les commandes de tiers vendeurs par l'intermédiaire du site Web, les conditions générales et les conditions de retour du (des) tiers vendeur (s) en question peuvent être applicables. Celles-ci peuvent être trouvées sur la page de l'entreprise du (des) tiers vendeur (s). Si le (s) tiers vendeur (s) n'a (ont) pas des conditions générales et / ou des conditions de retour distinctes, les conditions générales et / ou les conditions de retour de vidaXL sont applicables à l'accord d'achat entre l'utilisateur et le (s) tiers vendeur (s).

Article 6 - Enchères

  1. Les conditions d'enchères de vidaXL sont applicables à la participation aux enchères tenues par vidaXL sur le site Web. L'utilisateur accepte ces conditions d'enchères lors de la génération d'un compte ou au moins au moment que l'utilisateur participe pour la première fois aux enchères.
  2. L'utilisateur n'a pas le droit d'influencer, en aucune façon, injustement ou abusivement l'appel d'offres.

Article 7 - Commentaires

  1. Après un achat par l'intermédiaire du site Web, l'utilisateur peut être invité par ou au nom de vidaXL à évaluer vidaXL, le site Web et / ou le (s) tiers vendeur (s) en laissant un commentaire. vidaXL se réserve le droit -mais pas l'obligation, de placer un commentaire sur le site Web ou de le publier de toute autre manière, y compris le nom, le lieu de résidence et la date du commentaire tels que fournis par l'utilisateur.
  2. Dans le cas où les commentaires sont collectés par un tiers au nom de vidaXL, les conditions générales et / ou les conditions générales d'utilisation de la partie en question sont applicables aux commentaires.
  3. vidaXL se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de le supprimer du site Web si le tiers vendeur peut prouver que le commentaire en question est :
  • en contradiction avec la législation en vigueur ;
  • en contradiction avec l'ordre public ou les bonnes mœurs ;
  • uniquement une critique du produit ;
  • n'appartient pas au tiers vendeur en question ; 
  • contient des renseignements personnels d'un tiers ; 
  • contient une URL ou de la publicité ;
  • est frauduleux.

Article 8 - Cessation du compte et fonctionnalités du site Web

  1. vidaXL se réserve le droit de refuser les utilisateurs ou de cesser leur compte unilatéralement s'il existe des motifs raisonnables, par exemple en cas de :
  • utilisation non autorisée ou d'abus du site Web et / ou du compte ;
  • non-respect des présentes conditions générales d'utilisation ou conditions d'enchères ;
  • non-respect des accords conclus entre l'utilisateur et vidaXL et / ou le (s) tiers vendeur (s).

2. En outre, vidaXL a le droit de limiter, de refuser ou de révoquer certains usages possibles ou de bloquer temporairement le compte d'être utilisé dans des cas comme décrit dans l'article 8.1.

3. En tout temps, vidaXL se réserve le droit de cesser de mettre à disposition certaines fonctionnalités du site Web ou de les modifier.

Article 9 - Confidentialité et données personnelles

  1. Les données personnelles fournies par l'utilisateur à vidaXL, telles que son nom et son adresse, ses numéros de téléphone et les adresses électroniques, sont traitées par vidaXL dans des fichiers qui sont la propriété de vidaXL. Ces informations seront utilisées par vidaXL afin de gérer des comptes et des enchères, de traiter les commandes, la livraison et la facturation et la médiation possible dans des litiges entre les utilisateurs et le (s) tiers vendeur (s).
  2. En tout temps, l'utilisateur est en mesure d'accéder, de modifier ou d'élargir ses données personnelles en se connectant à son compte.
  3. En principe, vidaXL ne fournira pas les données personnelles à des tiers, sauf si cela est nécessaire afin d'exécuter un accord avec l'utilisateur. vidaXL fournira, par exemple, le nom et l'adresse, l'adresse électronique et le numéro de téléphone de l'utilisateur à un (aux) tiers vendeur (s), dans la mesure où cela est nécessaire pour exécuter un contrat d'achat entre l'utilisateur et le (s) tiers vendeur (s). La communication entre l'utilisateur et le (s) tiers vendeur (s) est gérée par une application de messagerie de vidaXL. La communication est stockée sur les serveurs de vidaXl et peut être consultée et utilisée par vidaXL afin de :
  • aider l'utilisateur et / ou le (s) tiers vendeur (s) en cas de questions et / ou des problèmes ;
  • évaluer si le (s) tiers vendeur (s) répond (end) / a (ont) répondu à ses exigences ; 
  • et d'analyser l'amélioration des processus.

4. Les sites Web utilisent des cookies. Les cookies sont, par exemple, déployés à retenir les données de connexion fournies. En outre, les tiers cookies sont déployés sur le site Web.

5. L'utilisateur peut configurer son navigateur de telle manière qu'il ne reçoive pas des cookies lors de sa visite au site Web. Il est possible dans ce cas, cependant, que l'utilisateur ne puisse pas utiliser entièrement toutes les fonctionnalités du site Web, ou que son accès à certaines parties du site Web et / ou du compte soit limité.

6. vidaXL se réserve le droit de stocker des données concernant le comportement du visiteur sur le site Web (l'adresse IP utilisée, entre autres choses) si des soupçons se posent que l'abus et / ou l'utilisation non autorisée du site Web est réalisé par l'intermédiaire du compte de l'utilisateur.

7. Pour plus d'informations sur la façon dont vidaXL utilise les données personnelles des utilisateurs et déploie des cookies sur le site Web, veuillez se référer à la politique de confidentialité de vidaXl que l'on trouve sur le site Web.

Article 10 -Propriété intellectuelle et renseignements de la tierce partie

  1. Sauf indication contraire, tous les droits, y compris les droits d'auteur et autres droits de propriété intellectuelle du (informations fournies sur) le site Web sont réservés par vidaXL, dans la mesure où ils ne sont pas réservés par des tierces parties / des détenteurs de licence qui mettent les informations à disposition.
  2. L'utilisateur est autorisé à consulter (les informations fournies sur) le site Web et en faire des copies pour un usage personnel, par exemple les imprimer ou les stocker. Toute autre utilisation, par exemple le stockage ou la reproduction (parties du) du site Web sur un site Internet séparé ou la création de connexions, de hyperliens et de liens profonds (parties du) au site Web, est interdite sans l'autorisation écrite explicite de vidaXL.
  3. Les informations sur le site Web sont fournies partiellement par des tiers, tels que des tiers vendeurs et d'autres utilisateurs (dans le cas des commentaires). vidaXL ne peut être tenu responsable d'aucun dommage résultant des informations incorrectes, incomplètes ou illicites fournies par des tiers sur le site Web.
  4. Le site Web peut contenir des liens vers des pages Internet externes. vidaXl ne peut pas être tenu responsable de l'utilisation ou du contenu des pages Web vers lesquelles un lien vers le site Web est envisagé ou qui envisage un lien vers le site Web.

Article 11 - Responsabilité

  1. L'utilisateur reconnaît que, dans le cas des commandes avec un (des) tiers vendeur (s), l'accord d'achat est conclu entre l'utilisateur et le (s) tiers vendeur (s) et que vidaXl n'est pas et ne sera pas une partie dans cet accord.
  2. En tant que tel, vidaXL n'a pas l'obligation de vérifier ou d'évaluer la qualité, la quantité ou la capacité des produits qui sont offerts par des tiers vendeurs sur le site Web et ne peut être tenu responsable, de quelque façon, d'aucun dommage résultant du fait que ces informations s’avèrent être incorrectes, incomplètes ou illicites.
  3. Si vidaXL est responsable des dommages encourus indépendamment, cette responsabilité est limitée au prix d'achat du produit en question, facturé par le tiers vendeur à l'utilisateur, dans tous les cas.
  4. La responsabilité de vidaXL, de quelque nature que ce soit, est limitée au montant que l'assurance responsabilité de vidaXl recompense dans le cas en question.

Article 12 - Divers

  1. Si une ou plusieurs des dispositions des présentes conditions générales d'utilisation peuvent être ou devenir non plus contraignantes, invalides ou inexécutables, les autres dispositions resteront valables dans leur intégralité. Dans un tel cas, vidaXL remplacera la disposition en question par une nouvelle disposition, à déterminer par vidaXL et à approcher la signification de la disposition en question autant que possible.
  2. Pour l'utilisation du site Web, du compte et des présentes conditions générales, le droit néerlandais est seul applicable.

Pièce(s) jointe(s)

Conditions générales

Conditions générales de vente aux enchères

Politique de retour

Protection de la confidentialité et déclaration sur les cookies