Choisir les meilleurs ustensiles de cuisine pour votre maison
Que vous amélioriez vos ustensiles de cuisine, essayiez de nouvelles recettes ou que vous prépariez le repas, il est essentiel de trouver les bons ustensiles de cuisine. Cependant, avec l'évolution de la technologie des ustensiles de cuisine et l'apparition de nombreuses marques chaque jour, choisir des casseroles et des assiettes qui conviennent à votre cuisine et à votre style de cuisine peut être difficile, même pour les chefs professionnels.
C'est un investissement important que vous voulez pour bien faire. Connaître vos besoins de cuisson est la meilleure façon de commencer votre recherche pour les ustensiles de cuisine parfaits. À quelle fréquence cuisinez-vous ? Nous avons créé ce guide pratique pour vous aider à trouver les ustensiles de cuisine parfaits pour votre maison.
Quel matériau choisir pour vos ustensiles de cuisine ?
La première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous achetez un ustensile de cuisine est le matériel. Choisir un matériau pour vos ustensiles de cuisine est l'une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre. Ci-dessous, nous examinons les matériaux que vous pouvez choisir pour vos casseroles et assiettes.
Acier inoxydable
Imperméable aux taches et résistant aux taches de corrosion, l'acier inoxydable est l'un des matériaux les plus populaires pour les ustensiles de cuisine. L'acier inoxydable n'est pas un bon conducteur de la chaleur en soi, mais il peut être combiné avec d'autres matériaux pour améliorer la conductivité.
Une caractéristique importante à toujours surveiller est de savoir si les ustensiles de cuisine ont une base encapsulée. L'acier inoxydable encapsulé est non seulement rentable, mais il conduit aussi beaucoup mieux la chaleur. L'acier inoxydable peut également être combiné avec d'autres matériaux comme l'aluminium et le cuivre pour améliorer la distribution de la chaleur et la conductivité.
En outre, l'acier inoxydable ne nécessite pas le huilage régulier requis par d'autres ustensiles de cuisine. C'est le choix parfait pour ceux qui recherchent des ustensiles de cuisine de qualité qui ne nécessitent pas un entretien fastidieux.
Fonte
Rien ne vaut la polyvalence des ustensiles de cuisine en fonte. Il peut être utilisé dans un four, une cuisinière ou un feu ouvert. Ce métal épais a une structure cristalline robuste qui lui confère une immense durabilité. La fonte permet également de mieux retenir la chaleur par rapport à d'autres matériaux. Ce matériau tiendra et entretiendra la nourriture, qu'il s'agisse d'une cuisson lente ou d'une cuisson rapide.
Le principal inconvénient de la fonte est qu'elle s'écaille et rouille sur le long terme. Cependant, le frottement avec de l'huile suivi d'un peu de chaleur crée une couche de protection qui maintient les ustensiles de cuisine en bon état. S'il est bien entretenu, les ustensiles de cuisine en fonte peuvent résister plusieurs années de cuisson sans problème.
Comme la fonte est sujette à la rouille, il est recommandé de ne pas conserver les liquides dans la casserole pendant de longues périodes. C'est également une bonne idée d'essuyer les ustensiles de cuisine en fonte après la cuisson et de ne les laver à la main que si nécessaire.
Aluminium
Les ustensiles de cuisine en aluminium sont non seulement légers mais aussi de bon conducteur de la chaleur. L'aluminium est également peu coûteux et nécessite peu d'entretien. Cependant, il est sujet à la déformation et au gonflement car il s'agit d'un matériau léger.
Il est recommandé d'éviter de préparer des repas acides ou alcalins dans des ustensiles de cuisine en aluminium, car ceux-ci réagissent avec l'aluminium. En outre, retirer la nourriture immédiatement après la cuisson pour l'empêcher d'absorber le métal.
Ce qu'il faut surveiller lors de la sélection des ustensiles de cuisine
Maintenant que vous connaissez les matériaux les plus courants que vous pouvez choisir, l'étape suivante est de savoir quelles fonctionnalités rechercher lors de l'achat d'ustensiles de cuisine.
Conductivité de la chaleur
Tous les métaux ne sont pas de bons conducteurs de chaleur. La fonte, par exemple, est un bon conducteur de chaleur, mais l'acier inoxydable ne l'est pas. Les ustensiles de cuisine qui ont une meilleure conductivité assureront une cuisson uniforme de vos repas. Il réagira lui aussi rapidement aux changements de température lorsque vous réduisez ou augmentez la chaleur.
Réactivité
Quel que soit le type d'ustensile de cuisine que vous voulez choisir, votre santé passe avant tout. Certains ustensiles de cuisine réagissent avec les aliments et peuvent causer de graves problèmes de santé. Par exemple, l'aluminium réagit avec des aliments acides comme les tomates. Donc, si vous faites cuire ces aliments dans une casserole ou une assiette en aluminium, vous ingérerez le métal. Gardez toujours l'œil sur la réactivité lorsque vous choisissez les ustensiles de cuisine.
Durabilité
Certains ustensiles de cuisine resteront en très bon état pendant des années, peu importe la fréquence à laquelle vous les utilisez. L'un de ces superbes types d'ustensiles de cuisine est l'acier inoxydable.
Entretien
Vous devez également prendre en compte la quantité d'ustensiles de cuisine nécessitant de l'entretient pour rester en excellent état. Si vous n'aimez pas avoir à faire briller vos ustensiles de cuisine tous les soirs avant d'aller au lit, vous seriez mieux avec des options qui nécessitent peu d'entretien, comme la fonte.
Conseils d'entretien pour les ustensiles de cuisine
La chose la plus importante à garder à l'esprit lors de l'entretien des ustensiles de cuisine est le matériau utilisé dans sa construction. Certains matériaux nécessitent plus de soin que d'autres.
-
La fonte nécessite peu d'entretien. L'assaisonnement, un processus où l'huile est appliquée à plusieurs reprises sur la surface de l'ustensile de cuisine et chauffée, maintiendra cette ustensile de cuisine en bon état pendant de nombreuses années. Pareillement, nettoyer au minimum après utilisation.
-
L'acier inoxydable est le matériau le plus facile à entretenir. Vous avez simplement besoin de laver à la main avec un morceau de chiffon et de l'eau savonneuse après utilisation. N'utilisez pas de tampons à récurer qui grattera ou raillera le matériau.
-
L'aluminium est sujet à la décoloration. Vous pouvez protéger vos ustensiles de cuisine en aluminium de la décoloration en les trempant dans de l'eau savonneuse pendant de longues périodes. Vous pouvez également utiliser un tampon en laine d'acier pour éliminer les résidus brûlés.
Parcourez notre vaste collection pour trouver les ustensiles de cuisine idéales pour votre maison.