Choisir la meilleure table pliante
Une table pliante est l'un des meilleurs meubles que vous ajoutez à votre espace. Ce sont des meubles extrêmement polyvalents et flexibles qui font de grands choix pour les pièces où l'espace est limité. En outre, ils peuvent facilement être déplacés et rangés. La conception pliable de ces tables offre un moyen rapide de transformer les chambres vides en salles à manger ou en espaces pour les réunions de famille ou les soirées de jeux.
Les tables pliantes sont disponibles dans un large éventail de matériaux, de formes et de tailles, offrant aux acheteurs de nombreuses options. Cependant, pour la plupart des acheteurs, trouver la bonne table pliante qui convient à vos besoins fonctionnels et de style peut être difficile. Nous avons créé ce guide facile pour vous aider à choisir la bonne table pliante pour votre espace.
Quel matériau devriez-vous choisir pour votre table pliante ?
Le matériau est l'un des facteurs les plus importants à retenir lors de l'achat d'une table pliante. Votre choix de matériau influencera l'aspect et la durabilité de votre table pliante. Certaines tables sont fabriquées à partir d'une combinaison de différents matériaux. Nous examinons ci-dessous les matériaux que vous pouvez choisir pour votre table pliante.
Bois
Classique intemporel, le bois est l'un des matériaux les plus courants pour les meubles d'extérieur et d'intérieur. Il est solide, durable et confère sa beauté naturelle à un espace. Dans la plupart des cas, le bois est utilisé pour fabriquer le plateau et les pieds de la table, tandis que le mécanisme de pliage est en métal. Cela rend la table stable. Vous pouvez choisir parmi différentes espèces de bois, y compris le teck et l'acacia. Le teck a une forte teneur en huile, ce qui rend le bois résistant à l'humidité et aux attaques de termites. Il est également solide et peut durer des générations dans un large éventail de climats avec peu d'entretien. Acacia est robuste et résistant aux intempéries. Il a également un ton chaud et présente un beau grain naturel distinctif.
Métal
Les tables pliantes en métal sont plus durables. S'ils sont bien pris en charge, ils peuvent durer toute une vie. Le métal est plus résistant à l'usure quotidienne. Les types de métal les plus courants pour les chaises pliantes sont l'acier et l'aluminium. L'acier est l'option incontournable pour la plupart des articles ménagers. Il est résistant à la rouille, durable et facile à entretenir. Les tables pliantes en acier peuvent supporter un poids important et ne s'accorderont pas avec les couleur de votre espace. L'aluminium est léger et peut être facilement déplacé pour changer l'aspect et la sensation de votre espace. En outre, les tables pliantes en aluminium sont très durables et ne se corrodent pas au fil du temps. Ils ont également besoin de peu de soins.
Verre
Une table de salle à manger en verre ajoute un aspect élégant et raffiné à un espace. La plupart des tables à manger en verre ont des cadres en bois ou en métal pour fournir un support, ce qui les rend robustes. Ils sont également un excellent choix pour les petites pièces car la table en verre apportera de la lumière et remplira la pièce, donnant l'illusion de plus d'espace. On utilise souvent un verre trempé connu sous le nom de verre trempé. Le verre se marie également avec tout, ce qui vous évite d'avoir à adapter la couleur de votre décor. Bien que ce matériau soit durable, il faut veiller à éviter les rayures et les cassures. Le verre n'est peut-être pas la meilleure option pour les personnes avec des animaux de compagnie ou des enfants.
Bois d'ingénierie
Le bois d'ingénierie est une excellente alternative au bois massif. Ils constituent une option peu coûteuse pour les personnes disposant d'un budget limité. Les types de bois d'ingénierie les plus courants sont le MDF et le contreplaqué. Les tables pliantes fabriquées à partir de ce matériau sont légères et faciles à déplacer. Le bois d'ingénierie est également facile à personnaliser selon vos besoins, de sorte que vous pouvez trouver des tables pliantes en MDF/contreplaqué dans différentes formes et styles en fonction de vos goûts en matière de design. Cependant, ce matériau nécessite plus de soin et ne peut pas être réparé facilement.
De quelles formes de tables pliantes s'agit-il ?
Comme les tables ordinaires, les tables pliantes se présentent sous différentes formes. Chaque forme de table est adaptée à une utilisation ou un espace particulier. Alors, comment savoir si une certaine forme de table est faite pour vous ? Examinons de plus près les différentes formes de table pliante pour vous aider à choisir judicieusement.
Tables rondes et ovales
Fonctionnelles et polyvalentes, les tables pliantes rondes et ovales sont un excellent choix pour les repas, les fêtes et les rassemblements sociaux. La conception de ces tables permet aux gens de s'asseoir en cercle, facilitant les conversations. Beaucoup de familles nombreuses, d'entreprises et d'organisations préfèrent les tables rondes ou ovales dans leurs salles de réunion car elles permettent aux membres de se faire face. Vous les trouverez le plus souvent dans un seul style mais dans différentes tailles pour répondre à vos besoins. Toutefois, n'oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de plus d'espace pour déplier une table plus grande. Il sera également plus lourd à manipuler.
Tables rectangulaires et carrées
Les tables pliantes rectangulaires et carrées sont peut-être les plus courantes. Ces tables sont très polyvalentes et peuvent être utilisées dans pratiquement tous les espaces. Cela comprend la salle à manger, le bureau, les salles de conférence, et plus encore. Ces tables pliantes sont disponibles en différentes largeurs et longueurs pour s'adapter à votre espace. Elles ont également des bords à 90 degrés qui permettent de pousser ensemble plusieurs tables de hauteur similaire pour obtenir plus d'espace pour s'asseoir. Les tables pliantes carrées sont parfaites dans les chambres carrées. Ils sont une bonne option pour les personnes qui n'ont pas de grandes familles ou ne s'attendent pas à accueillir de grands rassemblements.
Quelle doit être la taille d'une table pliante ?
Il est important de choisir la bonne hauteur pour votre table pliante afin que vous puissiez vous asseoir confortablement. La hauteur de votre table influence votre posture, votre santé et votre productivité. En choisissant la bonne hauteur, vous éviterez diverses conséquences négatives comme les maux de dos, les douleurs articulaires et autres. En ce qui concerne la hauteur, les chaises pliantes peuvent être placées en deux catégories.
Hauteur fixe
Les tables pliantes ne peuvent pas être ajustées ou déplacées pour augmenter ou réduire la hauteur. La hauteur standard des tables pliantes varie de 71 cm à 91 cm. Ceux-ci devraient accueillir la plupart des chaises.
Réglable en hauteur
Ces tables pliantes sont dotées de boutons et d'encoches qui vous permettent de rendre la table plus haute ou plus courte selon vos besoins. Ils peuvent être relevés ou abaissés à moins de 15 cm et 20 cm de leur hauteur. Cependant, les tables pliantes réglables avec des pieds en croix peuvent devenir grandes ou courtes.
Caractéristiques supplémentaires des tables pliantes
En dehors du matériel et de la taille, il existe quelques autres caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lorsque vous achetez une table pliante. Cela vous aidera à choisir une table qui répond à vos besoins.
Pliage double
Les pieds de ces tables peuvent se replier, et la surface peut également être pliée en deux. Ils sont beaucoup plus compacts que les tables pliantes ordinaires. Certains modèles ont une poignée qui facilite le transport de la table. Les tables pliantes font de grands choix pour les maisons avec des espaces de rangement limités.
Tables de hauteur de barre
Si vous prévoyez d'organiser un événement où de la bière ou des cocktails seront servis, les tables de bar sont le meilleur choix. Ces tables pliantes sont conçues pour donner à votre espace l'aspect et la convivialité d'un bar.
Haut de page
Vous pouvez également trouver des tables pliantes donc le plateau peut être basculé verticalement. Cette fonctionnalité pratique vous permet de ranger facilement les tables pliantes.
Parties clés d'une table pliante
Une table pliante comporte quelques éléments que tout acheteur potentiel devrait connaître. Ces pièces font de la table ce qu'elle est.
-
Plateau de la table
Il s'agit de la surface plate montée sur le dessus du cadre de la table. Le plateau de table peut être fait de bois, de verre, de métal, de bois d'ingénierie et d'autres matériaux.
-
Mécanisme de verrouillage
Le mécanisme de verrouillage est généralement caché sous le plateau de la table. Il est relié aux pieds de la table, ce qui vous permet de verrouiller la table en place pour assurer la sécurité et la stabilité lors de son utilisation. Déverrouillez le mécanisme lorsque la table n'est pas utilisée et pliez ses jambes.
-
Tablier
Un morceau de métal fixé sous le plateau de la table pour assurer la stabilité et répartir le poids uniformément.
-
Pieds ou cadre
C'est le système de support du plateau de table. Les pieds ou les cadres sont disponibles dans une large gamme de matériaux et de styles pour équilibrer le poids de la surface.
-
Bonnets de pied
Il s'agit des patins en caoutchouc ou en plastique montés sur les pieds de la table. Ils évitent de gratter ou d'érafler le sol et réduisent les bruits lors du déplacement de la table.
Comment entretenir les tables pliantes
Comme les autres meubles, les tables pliantes doivent être maintenues en bon état. Les différents types de matériaux peuvent nécessiter des soins différents. Voici quelques conseils de soins à garder à l'esprit.
-
Identifier les problèmes de maintenance avant qu'ils ne surviennent
Il est fortement recommandé d'inspecter régulièrement votre table pliante afin de repérer tout problème avant qu'il ne s'aggrave et ne devienne plus coûteux à réparer. Inspectez chaque partie de la table pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
-
Commencez par le nettoyage de base
Nettoyer régulièrement vos tables pliantes aide à éliminer la saleté et la poussière qui ont tendance à s'accumuler sur la surface et le cadre de la table. Un nettoyage en douceur avec de l'eau et du savon doux devrait faire l'affaire. Séchez le meuble avec un chiffon propre ou laissez-le à l'extérieur pour le sécher à l'air libre.
-
Rincer abondamment après le nettoyage
Vous ne voulez pas voir de résidus de savon sur votre table pliante. Assurez-vous donc de bien rincer le meuble après l'avoir nettoyé.
-
Évitez les nettoyants contenant des produits chimiques agressifs.
Essayez de ne pas utiliser de nettoyants contenant des produits chimiques agressifs qui peuvent décolorer ou corroder le matériau utilisé dans la construction de vos meubles.
-
N'utilisez pas d'outils abrasifs
À moins d'enlever la rouille, n'utilisez jamais d'outils abrasifs, tels que des tampons à récurer et des brosses à fil dur, pour nettoyer vos meubles. Ils endommageront la peinture ou laisseront des rayures sur les meubles.
-
Nettoyer les déversements dès qu'ils se produisent
Plus les éclaboussure restent longtemps sur votre table, plus elles risquent de provoquer des taches difficiles à enlever.
Vous cherchez la meilleure table pliante ? Parcourez notre collection pour trouver la meilleure option.