Les meilleurs conseils pour choisir la meilleure planche de surf
Choisir sa planche de surf est un travail passionnant, surtout si c'est la première fois ! Vous planifiez peut-être déjà votre journée à la plage, en vous attaquant à ces vagues comme vous le rêviez. Si vous voulez profiter au maximum de votre journée, être en sécurité, et toujours s'amuser, vous avez besoin de la meilleure planche de surf.
Mais qu'est-ce qui fait d'une planche de surf la bonne pour vous ? Pour répondre à cette question, il y a beaucoup de détails à penser. Vous devriez tenir compte de votre expérience de surf, des vagues que vous allez chevaucher et de votre niveau de forme physique lors de la sélection d'une planche de surf. Bien sûr, son design devrait correspondre à votre personnalité pour rendre le surf encore plus cool.
Alors, quelle forme, quelle taille et quel design est le bon pour vous ? Nous sommes là pour vous donner d'excellents conseils sur le choix de la planche de surf parfaite. Explorons-les ensemble.
Que rechercher dans une planche de surf ?
Une planche de surf doit être robuste mais pas trop stable afin qu'elle puisse être manœuvrée avec juste la quantité parfaite de facilité. Trouver votre équilibre devrait être simple, mais profitez de la liberté de parcourir les vagues comme vous le souhaitez. Même dans les grandes vagues, la forme de la planche de surf est destinée à faciliter le pagayage. Voici les traits à rechercher dans une planche de surf pour maîtriser tous ces détails :
Dans quelle mesure votre planche de surf flotte-t-elle ?
Si nous examinons la mécanique du flottement, cela dépend de la quantité d'espace que vos planches occupent. Votre planche de surf devrait se soulever rapidement au bon moment et vous fournir la vitesse nécessaire pour que vous puissiez attraper les vagues. Les planches avec un plus grand volume sont donc meilleures car elles réduisent la traînée. Les planches longues et les planches de surf de taille moyenne auront généralement plus de volume car elles permettent aux coureurs de sauter sur une vague à un stade plus précoce et plus profond.
La propulsion de la planche de surf
Le drive explique comment votre énergie et celle de la vague contribuent au mouvement vers l'avant. Vous aurez besoin d'une planche avec une bonne flexion, les ailettes appropriées, et le type de profil de rail approprié pour cela. Lorsque nous parlons de profilés de rail, nous parlons de l'épaisseur de la planche, qui détermine sa flottabilité, également connue sous le nom de flottabilité. Par exemple, les profilés de rail plus durs offrent plus de maniabilité, tandis que les profilés de rail plus souples aident à la flottabilité et à la propulsion.
Dans quelle mesure votre planche ressemble-t-elle à une banane ?
Comme vu du profil latéral, une planche avec moins de contact avec l'eau fonctionne plus efficacement et s'accumule à la vitesse de pagaie beaucoup plus rapidement qu'une planche avec beaucoup de flexibilité. Ils permettent des virages plus faciles et une maniabilité lors de la conduite. De plus, beaucoup de rocker peut empêcher le nez de la planche de s'enfoncer sous l'eau dans l'eau lors de la prise de vagues raides.
Choisir la bonne taille pour votre planche de surf
Tous les débutants peuvent attester qu'une planche de surf plus grande est toujours meilleure qu'une planche plus petite. Cependant, il y aura une variété de raisons pour lesquelles vous allez changer la taille de votre planche de surf que vous apprenez à surfer.
Lorsque vous pagayez dans les vagues sur un longboard, vous pouvez toujours le faire même si vous êtes un peu trop en arrière sur la queue. Ils glissent bien et ont besoin de moins d'efforts pour pagayer que les planches plus petites car elles sont longues et plates. Si vous êtes trop loin sur une planche plus petite, vous aurez trop de traînée et n'attraperez jamais les vagues. Mais pour choisir la bonne taille, nous devons tenir compte du volume de la planche de surf et de votre expérience.
Si vous êtes débutant, votre longboard devrait être 91 cm plus long que votre taille. Cette taille de planche de surf vous aidera à apprendre à tourner et à pagayer facilement sur une planche longue.
Les surfeurs intermédiaires ont plus d'espace pour jouer lors du choix de la taille de la planche. Les planches longues doivent toujours être 91 cm plus hautes que vous, alors que les planches de funboard peuvent aller de 30 à 60 cm de plus selon la forme et le design de la planche de surf. Une planche de type poisson, par exemple, est normalement 5–10 cm plus petite que votre shortboard. La taille idéale pour un shortboard, en revanche, est de 5 à 15 cm de plus que vous. Cependant, cela dépend également de la taille des vagues que vous allez chevaucher.
Pour les surfeurs experts, la longueur des planches ne diminue pas toujours au fur et à mesure qu'ils avancent. Le surfeur habile, cependant, modifie son style de conduite et réduit la taille de sa planche pour se concentrer sur des objectifs particuliers. Dans des conditions de surf peu idéales, ils cherchent à atteindre leurs objectifs les plus élevés.
Les planches de surf sont fabriquées à partir de différents matériaux
Le matériau à partir duquel une planche de surf est fabriquée détermine sa résistance, sa flottabilité et sa capacité à fléchir. Ce sont les matériaux qui sont le plus fréquemment utilisés pour fabriquer des planches de surf.
Planches en mousse
Les planches en mousse sont idéales pour les débutants ! Ils sont plus résistants, plus stables et plus faciles à attraper et à chevaucher qu'une planche en fibre de verre. La stabilité, la légèreté, la durabilité et la facilité de pagaie sont assurées, pour n'en nommer que quelques-unes. Une planche de surf à dessus en mousse est beaucoup plus difficile à bosseler qu'une planche de surf à dessus rigide standard.
Planches de surf en fibre de verre
Le nom "planche de surf en fibre de verre" vient du fait qu'il a un noyau en polyuréthane qui est revêtu de fibre de verre. Bien qu'elles soient plus sujettes à la casse, les planches de surf en fibre de verre peuvent mieux fléchir dans les vagues que les planches de surf en époxy. De ce fait, ils sont légèrement plus adaptés aux surfeurs intermédiaires ou expérimentés.
Planches de surf époxy
En raison de leur poids plus léger et du type de mousse utilisé au centre, les planches de surf époxy flottent extrêmement bien. Les ébauches de mousse de planche de surf construites à partir de la mousse EPS largement utilisée sont utilisées pour construire des planches de surf en époxy, qui sont plus légères et plus flottantes. Avec une planche de surf comme celle-ci, les débutants trouveront beaucoup plus facile d'attraper une vague.