Comment reconnaître un courriel frauduleux ?

L'hameçonnage est l'une des formes les plus courantes de cybercriminalité. Les cybercriminels envoient des courriels d'hameçonnage pour vous inciter à leur envoyer vos informations personnelles ou à cliquer sur un lien contenant un logiciel malveillant qui infecte votre système.

Protégez-vous de l'hameçonnage en apprenant à les reconnaître.

Même si vous attendez un courriel de notre part, soyez prudent si vous remarquez les éléments suivants :

• L'e-mail est envoyé à partir d'un domaine public comme "@gmail.com". Nous vous enverrons toujours un courriel à partir d'une adresse électronique qui se termine par @vidaxl.xx (xx = code du pays).
• L'orthographe de l'adresse est incorrecte. Par exemple : @vidaLX.uk
• Le contenu de l'e-mail est urgent. De nombreux courriels frauduleux exigent une action immédiate, par exemple : ""Cliquez sur le lien ci-dessous, sinon votre compte sera désactivé dans les 24 heures"".
• L'e-mail vous demande-t-il de réclamer un prix ? Vous promet-il de recevoir beaucoup d'argent ? C'est de l'hameçonnage.
• L'e-mail vous promet-il des cartes de crédit ou des prêts après avoir effectué un paiement ? C'est de l'hameçonnage.
• N'effectuez jamais de paiements à des destinataires inconnus.
• L'e-mail vous demande-t-il de fournir des informations sur votre compte ou sur vos opérations bancaires ? C'est de l'hameçonnage. Nous ne vous demanderons jamais de nous fournir un mot de passe pour votre compte personnel.


Vous ne savez toujours pas si nous sommes bien l'expéditeur de votre e-mail ? Contactez notre service clientèle, nous serons ravis de vous aider.